La Chine a fait don à la Tunisie d’un lot de 1,5 million de doses du vaccin Sinovac contre la Covid-19 qui a été réceptionné ce mardi 22 février, à l’aéroport présidentiel de l’Aouina (banlieue nord de Tunis), par le ministre tunisien de la Santé, Ali Mrabet, en présence de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo.
Lors d’une cérémonie organisée à cet effet, Mrabet a considéré ce nouvel arrivage comme «une nouvelle pierre d’édifice du pont d’amitié, de solidarité et de fraternité» entre la Tunisie et la Chine.
Un premier lot du même vaccin avait été offert fin mars 2021, comme l’a rappelé le diplomate Jianguo, réitérant la volonté de son pays «d’aider la Tunisie à relever les défis du variant Omicron et à construire la grande muraille de l’immunité et le bouclier sanitaire».
L’ambassadeur a également fait allusion à la promesse faite par le président chinois Xi Jinping, en novembre 2021 au Sénégal, de fournir un milliard de doses de vaccins supplémentaires à l’Afrique, dont 600 millions sous forme de dons. «Les Chinois ont toujours tenu leurs promesses», s’est-il félicité.
D’après le ministre Ali Mrabet, la Tunisie a «pu surmonter l’actuelle vague de propagation du nouveau coronavirus et (…) la situation s’améliore de jour en jour», grâce notamment «à des efforts énormes, consentis par les autorités», appuyés par certains pays amis dont la Chine.
Le ministère de la Santé a annoncé, lundi dernier, que 12.926.331 doses de vaccin ont été administrées depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination en mars 2021 jusqu’au 21 février.
La Tunisie qui figure parmi les pays ayant répondu aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de vaccination, a déjà atteint un taux de vaccination de 60%.