Le Malawi a annoncé jeudi le lancement en mars prochain d’une nouvelle campagne nationale de vaccination contre la polio, visant près de trois millions d’enfants âgés de moins de cinq ans, après la détection de son premier cas en 30 ans et le premier en Afrique en cinq ans !
«La prochaine campagne de vaccination contre la polio visera environ 2,9 millions d’enfants à travers le pays», a détaillé Queen Dube, directrice du ministère de la Santé du Malawi.
Le pays d’Afrique australe a déclaré la découverte d’un cas de poliovirus sauvage il y a une semaine. Selon la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Malawi, Janet Kayita, la fillette de quatre ans chez qui la polio a été diagnostiquée n’était pas complètement vaccinée. Lors d’une conférence de presse tenue à Lilongwe, Janet Kayita, représentante de l’OMS, a exhorté la population à «administrer les deux doses aux enfants. C’est ainsi que l’on pourra stopper la propagation».
Le Malawi a passé une commande d’environ 14 millions de doses de vaccins. La vaccination devrait s’étendre au-delà des frontières du Malawi et cibler certains districts des pays voisins, a-t-elle ajouté. Le représentant de l’Unicef au Malawi, Rudolf Schwenk, a qualifié mardi dernier l’épidémie de «situation très grave». Le président malawite Lazarus Chakwera a déclaré une urgence sanitaire nationale autour du sujet. L’Afrique avait été déclarée exempte de polio sauvage indigène en août 2020, après avoir éliminé toutes les formes de polio sauvage.