La diplomatie ivoirienne n’est pas allée par quatre chemins pour afficher sa volonté de s’aligner sur les résolutions qui seront mises en avant par la communauté internationale dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce mardi 1er mars, lors d’une rencontre avec l’ensemble des ambassadeurs de l’Union européenne, des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse et de la Grande Bretagne, la ministre ivoirienne des Affaires Etrangères, Kandia Camara, a déclaré que le président Alassane Ouattara tient à ce que «la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne et ses alliés à voter oui sur toutes les résolutions qui seront prises par les Organisations Internationales travaillant sur la crise en Ukraine».
La cheffe de la diplomatie a saisi, par ailleurs, cette occasion pour demander aux représentations diplomatiques présentes de soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts d’évacuer ses ressortissants vivant en Ukraine. Tout en promettant leur appui dans ce cadre, les ambassadeurs ont également fait part d’une note transmise aux différentes chancelleries européennes encourageant à porter assistance aux non européens et leur permettre de regagner leur pays d’origine, du moins pour ceux manifesteront l’intérêt.
Un récent communiqué de la présidence ivoirienne informe que le chef de l’Etat a ordonné une mission d’évacuation des Ivoiriens vivants et présents sur le territoire ukrainien. La mission, conduite par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Allemagne, serait déjà en Pologne d’où elle va procéder à l’évacuation.
Nombreux Africains fuyant la guerre en Ukraine ont posté ces derniers jours des messages sur les réseaux sociaux, dans lesquels ils affirment avoir été recalés à la frontière polonaise en raison de la couleur de leur peau.