La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin a condamné l’ex-directeur de l’émigration et de l’immigration (DEI), Edgard Florent Agbo, à 10 ans de prison ferme, pour «abus de fonction» dans une affaire de «délivrance de passeports béninois à des Camerounais».
Le verdict de la CRIET a confirmé lundi la peine requise trois jours plus tôt par le ministère public. Le haut fonctionnaire de la police Agbo devrait aussi payer une amende de 5 millions de francs CFA.
Les avocats de Florent Agbo qui ont dénoncé le verdict de la CRIET, ne se sont pas encore prononcés sur un éventuel appel suite à la condamnation de leur client.
Les six Camerounais arrêtés mi-décembre 2021 à l’aéroport de Cotonou avec des passeports béninois, en partance pour l’Equateur (Amérique du Sud), écopent chacun de 3 ans de prison, au lieu de 10 ans préconisés par le ministère public.
La Cour a prononcé une interdiction de séjour sur le territoire béninois pendant dix ans à l’encontre de ces ressortissants camerounais qui devaient être expulsés vers le Cameroun, une fois leur peine purgée.
En tout, 22 personnes, dont des policiers et des intermédiaires, seraient impliquées dans ce dossier. Douze d’entre elles ont été condamnées et dix relaxées.