Le président nigérian, Muhammadu Buhari a opposé, lundi, une fin de non-recevoir au projet consistant à recruter des volontaires nigérians pour aller combattre en Ukraine envahi par la Russie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«Le Nigeria décourage l’utilisation de mercenaires partout dans le monde et ne tolérera pas le recrutement, au Nigeria, de Nigérians comme mercenaires pour combattre en Ukraine ou ailleurs dans le monde », précise le porte-parole du ministère dans le communiqué.
La diplomatie nigériane a contacté l’ambassade d’Ukraine à Abuja pour avoir des éclaircissements sur les informations faisant état du recrutement de volontaires nigérians.
La représentation diplomatique a nié d’avoir pris une telle initiative, mais a signalé que des Nigérians se seraient présentés dans ses locaux pour lui faire part de leur volonté de rejoindre les rangs des forces ukrainiennes.
Récemment, le Sénégal était également monté au créneau après une publication de l’ambassade de l’Ukraine à Dakar, appelant, sur sa page Facebook, des citoyens étrangers à venir à l’aide à l’Ukraine.
Dakar a «fermement condamné» cette démarche qui serait «illégale» et invité l’ambassade d’Ukraine «à retirer immédiatement l’appel et cesser sans délai toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais».
Dans sa réaction, la représentation diplomatique à Dakar a précisé, dans un communiqué, qu’elle «ne recrute pas de mercenaire» et que «l’Ukraine respecte strictement la législation nationale de la République du Sénégal et n’agira en aucune manière à son encontre».