Le Fonds Monétaire International (FMI) a salué un rebond économique en 2021 en République démocratique du Congo (RDC), avec une croissance du PIB qui s’élèverait à 5,7%, contre 0,8% en 2020.
Une mission du Fonds, dirigée par Mercedes Vera Martin et qui a séjourné à Kinshasa du 1er au 7 mars, vient de livrer ses premières estimations. Cette performance enregistrée l’année passée serait soutenue par une reprise du secteur minier et des services.
«L’inflation s’élevait à 5,3 % à la fin de 2021. L’inflation devant rester modérée, la Banque centrale du Congo (BCC) a réduit le taux d’intérêt directeur le taux d’intérêt directeur de 100 points de base à la fin de 2021», souligne la cheffe de la mission.
Elle a aussi jugé «favorables» les perspectives 2022. Le Fonds partage une projection faite en décembre 2021 par le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale de la RDC (BCC), qui prévoit une croissance de 6,1% et une inflation autour de 5%.
Toutefois, l’institution financière a alerté sur le fait que les risques à la baisse qui pèsent sur ces perspectives ont fortement augmenté. Il est, entre autres, cité la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui occasionne la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, avec pour conséquence des pressions budgétaires importantes.
Pour Mercedes Vera Martin, Kinshasa devrait accumuler des réserves, maintenir des politiques macroéconomiques prudentes et intensifier la mise en œuvre du programme de réformes pour soutenir la reprise et renforcer la résilience aux chocs externes.