Le président en exercice de l’Union africaine (UA) et président sénégalais, Macky Sall a demandé à son homologue russe, Vladimir Poutine, un cessez-le-feu « durable » en Ukraine, ce mercredi au cours d’un entretien.
«Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de président de l’Union africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine », a écrit Macky Sall sur Twitter, saluant la «disponibilité» de Poutine «à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit».
Le numéro un sénégalais s’était déjà exprimé à ce sujet, toujours en sa qualité de président de l’UA, juste au début de l’opération militaire lancée contre l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier. Il avait appelé, avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, «au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine», de la part de la Russie et tout autre acteur régional ou international.
Le Sénégal fait partie des 17 pays africains qui se sont abstenus, le 2 mars dernier, lors d’un vote de l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une résolution exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine.
Lors d’un Conseil des ministres tenu le même jour à Dakar, le président Sall a exprimé «sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine», ainsi que son «attachement» au respect de l’indépendance et de la souveraineté des Etats, tout en réaffirmant «l’adhésion du Sénégal aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends».
La Russie a concédé ces derniers jours aux cessez-le-feu à court terme pour permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires.