La coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI) a soutenu mardi les mesures prises récemment par le gouvernement pour amoindrir les impacts de la cherté de la vie, dont le plafonnement des prix de certaines denrées alimentaires.
La CNOC-CI s’adressait aux commerçants et aux consommateurs lors d’un panel organisé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du consommateur, commémorée cette année dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale consécutive à la pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne.
«Le gouvernement à fait sortir une longue liste de produits de grande consommation, leur prix à Abidjan ainsi qu’à l’intérieur du pays», s’est félicité Soumahoro Mansa, président de la coalition, tout en invitant les commerçants au respect de ces prix et les consommateurs à signaler toute dérive de la part des vendeurs.
«La Côte d’Ivoire a choisi le libéralisme économique, mais cela ne signifie par le désordre économique», a souligné Soumahoro, prévenant que des représentants de toutes les instances de la CNOC-CI seront sur le terrain d’ici trois jours pour veiller à l’application des mesures des autorités.
Le gouvernement avait présenté, le 9 mars dernier, son plan de lutte contre la vie chère constatée aussi à travers le monde. Une des stratégies préconisées par les autorités de Dakar est le plafonnement des prix de production et de distribution de sept produits alimentaires de base (sucre, tomate concentrée, riz, pâtes alimentaires, viande de bœuf, lait…) pour les trois prochains mois.
Le gouvernement entend aussi actualiser la liste des biens dont il contrôle les prix, en y ajoutant d’autres produits. C’est d’ailleurs l’une des requêtes des associations de consommateurs.
Pour éviter la pénurie sur le marché intérieur, toute exportation de produits vivriers sera désormais soumise à une autorisation préalable.