La communauté catholique Sant’Egidio qui conduit une médiation dans la crise en Casamance, a appelé à l’arrêt de l’opération en cours de l’armée sénégalaise contre des rebelles indépendantistes dans cette région sud du Sénégal et privilégier le dialogue.
Dans un communiqué publié hier mardi, le médiateur Sant’Egidio exprime «sa profonde inquiétude face à l’affrontement armé qui se déroule actuellement» en Casamance et «appelle à la fin des opérations militaires en cours conduites par l’armée sénégalaise pour sauvegarder la stabilité de la zone concernée et garder ouverte la voie du dialogue».
La communauté catholique «réitère sa pleine volonté de poursuivre le processus de négociation, convaincue que ce n’est que par des négociations raisonnables qu’une paix définitive sera possible en Casamance».
Moins de deux mois après la mort de quatre soldats sénégalais et la capture de sept autres par les rebelles casamançais dans la zone frontalière avec la Gambie, l’armée sénégalaise a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi, avoir lancé une opération contre les rebelles de Casamance dont «l’objectif principal est de démanteler les bases» du chef militaire rebelle Salif Sadio, situées le long de la frontière nord, avec la Gambie.
Suite à cette opération, le président gambien Adama Barrow «assure que son pays «ne servira de base arrière à quiconque et n’autorise personne à y entrer avec ses armes et munitions. Il appelle à une solution pacifique» du conflit en Casamance.
La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre d’un des plus vieux conflits territoriaux du continent depuis que des indépendantistes ont pris le maquis avec un armement rudimentaire après la répression d’une marche du MFDC en décembre 1982.