Le président malgache, Andry Rajoelina a procédé, mercredi à un remaniement ministériel, tout en maintenant à leur poste le Premier ministre et d’autres membres de l’équipe qui étaient à la tête des ministères stratégiques notamment de la Défense et des Finances, selon le décret lu à la Radio nationale.
Au total, 21 anciens ministres ont été reconduits dans le nouveau gouvernement, trois ont changé de département. Sept ministres ont été remerciés et remplacés. Le nouvel exécutif compte 9 femmes sur 30 membres.
Ce remaniement est le cinquième effectué par Rajoelina depuis le début de son mandat (janvier 2019). Le dernier en date avait eu lieu en août 2021.
En janvier passé, à l’occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année, le numéro un malgache avait prévenu que les ministres qui n’arrivent pas à assurer leur mission seront remplacés. Le 9 mars passé, la présidence a annoncé que le chef de l’Etat allait procéder à une évaluation des membres du gouvernement.
En clair, le président malgache n’accorde pas de «droit à l’erreur», mais il juge sur les résultats. Pour lui, «les ministres doivent être des modèles en matière de gouvernance, d’intégrité et de proximité avec la population».
Juste après son accession au pouvoir, il avait donné six mois à chaque membre du gouvernement pour faire ses preuves. Etre maintenu à son poste dépend ainsi de l’efficacité démontrée.