Le régulateur sud-africain des médicaments a annoncé jeudi avoir autorisé «l’importation de la molnupiravir», un traitement antiviral oral contre la Covid-19, destinée aux adultes à hauts risques.
L’Autorité sud-africaine de régulation des Produits thérapeutiques a indiqué dans un communiqué avoir autorisé, sous conditions, l’importation de la molnupiravir, pour une période initiale de six mois, dans le cadre du combat contre la Covid-19 dans le pays, a déclaré le patron de la SAHPRA, Boitumelo Semete-Makokotlela.
Pris dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes, le médicament développé par Merck, limite la capacité du virus à se répliquer et freine ainsi la maladie. Il réduit le risque d’hospitalisation et de décès de 30% parmi la population fragile, selon des essais cliniques réalisés sur 1.400 participants.
Avec plus de 3,6 millions d’infections et 96.000 décès recensés depuis le début de la pandémie, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent.
Selon les autorités, près de 42 % des adultes et 16 % des personnes de plus de 50 ans sont entièrement vaccinés. «C’est une grande réussite. De nombreux pays de notre continent ne peuvent pas en dire autant», s’est félicité Cyril Ramaphosa.
Néanmoins la lutte contre la Covid-19 dans le pays Arc en ciel, a été marquée par des scandales de corruption et de détournement de fonds publics destinés à financer des contrats publics dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Le président Ramaphosa a promis fin janvier, des poursuites judiciaires et des sanctions contre les auteurs de ces multiples détournements estimés à environ 830 millions d’euros.
Plus de la moitié des 5.467 contrats examinés par l’Unité des enquêtes spéciales (SIU) sous la tutelle du ministère de la Justice, conclus pour l’achat de matériel ou des services dans le cadre de la lutte contre la pandémie, ont été entachés d’irrégularités.