Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé, mardi 22 mars dans un discours télévisé, un allègement des restrictions imposées depuis mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, en raison de l’amélioration de la situation sanitaire enregistrée ces dernières semaines.
«En raison de la nature changeante de la pandémie et des progrès réalisés grâce à nos efforts collectifs, nous avons l’intention de lever l’état de catastrophe nationale, dès que les observations du public sur les restrictions sanitaires publiées par le ministre de la Santé auront été achevées», a déclaré le chef de l’Etat.
Pour l’heure, les nouvelles mesures, qui entrent en vigueur ce mercredi, comprennent la suppression du port du masque en extérieur et du test négatif pour les voyageurs vaccinés venus de l’étranger.
«Les voyageurs arrivant en Afrique du Sud devront fournir une preuve de vaccination, ou un test PCR négatif de moins de 72 heures», a déclaré le président, précisant aussi qu’à l’intérieur du pays, les personnes vaccinées ou celles disposant d’un test négatif de moins de 72 heures pourront à nouveau accéder aux stades, salles de concerts ou encore aux théâtres.
Le port du masque est supprimé à l’extérieur, mais maintenu dans les espaces publics couverts. Le président sud-africain a estimé qu’avec tous ces allègements, «presque toutes les restrictions sur les activités sociales et économiques auront été levées».
L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le coronavirus en Afrique, avec plus de 99.000 décès pour une population de 59 millions d’habitants. Fin février, les autorités avaient déjà adouci sensiblement les mesures anti-Covid-19 en vigueur, passant du niveau 3 au niveau 1.