Plus de 2.000 experts en énergie et responsables gouvernementaux sont attendus au Cap, en Afrique du Sud, en octobre prochain, pour l’Africa Oil Week, qui est la principale conférence sur l’énergie du continent et qui se tiendra du 3 au 7 octobre, en même temps qu’un événement similaire, le Green Energy Africa Summit.
«Se déroulant dans la même ville au même moment, Africa Oil Week et Green Energy Africa Summit feront avancer leurs agendas pour la prospérité du continent», a déclaré Paul Sinclair, vice-président du groupe Hyve, organisateur des deux conférences.
«Notre objectif est de réunir les bonnes personnes pour faciliter la prospérité économique future de l’Afrique et son essor via le secteur des hydrocarbures», a indiqué Sinclair.
Selon lui, l’Africa Oil Week continuerait à défendre et à soutenir le développement durable du secteur des hydrocarbures du continent, tandis que le Green Energy Africa Summit facilitera les accords, les transactions et les partenariats dans le secteur de l’énergie en Afrique afin de fournir un accès à l’énergie pour tous.
«Nous sommes fiers de faire en sorte que cela se produise et de créer des opportunités qui stimulent les investissements, les transactions et les partenariats qui façonneront un avenir meilleur pour l’Afrique et ses habitants», a-t-il conclu.
Première industrie du continent, l’Afrique du Sud tire 80% de son électricité du charbon. En 2019, les organisations environnementales GroundWork et Vukani ont assigné en justice le gouvernement pour avoir « violé le droit » constitutionnel des citoyens à respirer un air sain, dans l’affaire dite de « l’air mortel ». La justice a donné raison mardi aux défenseurs de l’environnement.
Lors de la COP26 en novembre à Glasgow, l’Afrique du Sud a obtenu 7,7 milliards d’euros de prêts et subventions pour financer une transition énergétique.