Un important incendie a endommagé mercredi le pont d’Eko, l’un des principaux ponts de Lagos, la capitale économique du Nigeria, détruisant des dizaines de commerces.
Les flammes ont «ravagé le pont d’Eko. Une section du pont à Apongbon, dans le marché d’Ebute Ero, a été touchée. Le pont a subi des dégâts», a déclaré Ibrahim Farinloye, de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), ajoutant que «beaucoup de commerces ont été détruits».
Cet incendie, qui s’est déclaré dans la matinée, survient au moment où le Nigeria fait face à des pannes d’électricité massives. Pour Rukayat Balogun, une responsable du marché où sont installé de nombreuses petites entreprises et commerces, le feu a été provoqué par une surtension électrique.
«Cela fait 6 jours que nous n’avons pas d’électricité. Quand ils ont remis la lumière vers 2 heures du matin, il y a eu une étincelle qui a provoqué l’incendie», a-t-elle dit.
Le pont d’Eko est l’un des trois ponts reliant la partie continentale de Lagos, mégalopole de 20 millions d’habitants, à ses quartiers chics et d’affaires sur les îles, situées entre une lagune et l’océan Atlantique.
Au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, les pannes d’électricité sont récurentes. Bien que le secteur ait été privatisé en 2013, au fil des ans, la demande d’électricité a dépassé les capacités de production, de transport et de distribution. Et les quelques réformes engagées par le gouvernement n’ont pas suffi à résoudre les problèmes des coupures d’électricité.
Selon la société publique Transmission Company of Nigeria (TCN), les sociétés de production attribuent les pannes actuelles à un mauvais approvisionnement en gaz, à des défaillances des unités de production et à la maintenance.