Malgré sa victoire aux législatives, le parti du président de la Gambie Adama Barrow devrait tenter de forger une coalition pour gouverner, d’après les résultats des élections publiés dimanche.
Le National People’s Party (Parti national du peuple, NPP) de M. Barrow a obtenu 19 sièges sur les 53 en jeu, quatre de plus que le principal parti d’opposition, United Democratic Party (Parti démocratique unifié, UDP), selon les résultats communiqués par la Commission électorale indépendante.
Le NPP renverse la majorité dont disposait l’UDP dans le Parlement sortant. Le président a de surcroît la prérogative de désigner cinq députés supplémentaires, dont le président de la chambre, qu’il devrait choisir dans les prochains jours au sein de son parti. Mais cela restera insuffisant pour s’appuyer sur une majorité absolue des 58 parlementaires.
Les législatives étaient une occasion de consolider la transition démocratique. La Commission électorale n’a pas publié de chiffre national, mais tous les médias ont fait état d’une faible mobilisation. Les Indépendants arrivent troisièmes du scrutin, avec 11 sièges. Le nouveau Parlement doit prêter serment jeudi.
Barrow, dont l’accession à la présidence en janvier 2017 avait mis fin à plus de 20 années de dictature sous Yahya Jammeh, avait largement emporté un deuxième mandat en décembre 2021 en recueillant 53% des voix contre le candidat de l’UDP Ousainou Darboe.
Celui-ci, crédité d’environ 27% des votes, avait dénoncé de multiples irrégularités, mais ses recours ont avorté, et la victoire de M. Barrow a été reconnue par les partenaires étrangers.
Le président Barrow a promis avant la fin de son mandat une réforme de la Constitution réclamée par les partenaires internationaux de la Gambie, avec une limitation du nombre de mandats présidentiels.