Un vol en provenance de Londres et à destination d’Accra (Ghana) a été confronté ce week-end aux restrictions du Mali concernant la fermeture de ses frontières avec ses voisins de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en réaction à sa mise sous embargo par les chefs d’Etat ouest-africains.
Le vol British Airways (BA 081) parti de l’aéroport international d’Heathrow à Londres, avec environ 200 passagers à bord, a dû rebrousser chemin en plein vol, selon un communiqué conjoint publié samedi par la Ghana Civil Aviation Authority (GCAA) et la Ghana Airports Company Limited (GACL).
Le texte informe que «British Airways a signalé que son vol aller BA 081 (Londres-Accra) n’a pas pu atterrir à Accra le vendredi 8 avril 2022 en raison des restrictions d’accès à l’espace aérien malien. Par conséquent, le vol BA a dû retourner à Londres».
Des informations concordantes indiquent que l’avion n’avait pas suffisamment de kérosène dans ses réservoirs pour pouvoir contourner le territoire malien et poursuivre sur vol vers Accra. Il aurait été contraint de faire demi-tour au sud de l’Algérie pour regagner Londres après une escale de ravitaillement à Malaga en Espagne.
Les sanctions de la CEDEAO, prises en 9 janvier dernier, affectent lourdement l’économie malienne. L’embargo économique, auquel est soumis Bamako, limite les échanges commerciaux avec les pays de la sous-région aux seuls biens de première nécessité.