Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a reconduit le Premier ministre Patrick Achi dans ses fonctions, ce mardi 19 avril, à l’occasion d’un discours sur l’état de la nation, prononcé devant des parlementaires réunis en congrès à Yamoussoukro, la capitale politique.
Patrick Achi, nommé en mars 2021 pour remplacer Hamed Bakayoko mort des suites d’un cancer, avait présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, le 13 avril dernier. Mais le chef de l’Etat a choisi de lui renouveler sa confiance.
«C’est pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale et la nécessaire réduction des dépenses de l’Etat que le gouvernement qui sera mis en place cette semaine sera resserré. Monsieur le Premier Ministre vous avez mes instructions à cet effet», a-t-il indiqué à l’attention du Premier ministre reconduit.
Achi devrait proposer un gouvernement d’une trentaine de membres, contre 41 dans le précédent gouvernement, conformément aux instructions données par le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres du 13 avril dernier.
Le chef de l’Etat a également nommé un nouveau vice-président, en la personne de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) depuis 2011. Ouattara lui a demandé d’écourter son mandat pour venir servir sa patrie.
Ce poste de vice-président était vacant depuis près de deux ans, suite à la démission de Daniel Kablan Duncan en juillet 2020. Ouattara a présenté le banquier Koné comme «un brillant économiste», un «technocrate hors pair», et «un homme de consensus et de probité qui a toute sa confiance».
Koné a été ministre en charge de l’Habitat, de la Construction et l’Urbanisme, avant d’occuper le poste de conseiller spécial du président de la République chargé des questions économiques et monétaires. Il devrait prêter serment dans les jours prochains dans ses nouvelles fonctions de vice-président.