Le Maroc, pays hôte de l’édition d’octobre 2023 des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Mondial International (FMI), a réitéré sa volonté de faire de ce grand rendez-vous une réussite, selon un communiqué du ministère marocain de l’Economie et des Finances publié ce dimanche 24 avril.
Ce message a été livré par la ministre marocaine de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, au cours d’un entretien avec la Vice-présidente et secrétaire général du groupe de la Banque mondiale, Diariétou Gaye, tenu en marge des Réunions de printemps BM-FMI qui ont eu lieu du 20 au 24 avril.
Le communiqué informe que plusieurs séquences phares à ces Réunions de printemps ont permis la promotion de l’attractivité économique et culturelle du Maroc au sein des deux institutions internationales, notamment à travers des stands d’information, des performances musicales et des dégustations des saveurs de la gastronomie marocaine.
Le 30 mars dernier à Dubaï, Nadia Fettah Alaoui avait confié à la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, que le Maroc était prêt à accueillir les Assemblées annuelles de la BM et du FMI.
La rencontre entre les deux personnalités avait eu lieu en marge d’une session de haut niveau tenue dans le cadre de la première Semaine régionale du climat qui avait pour thème «Les défis de l’adaptation au changement climatique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 2022».
La BM et le FMI avaient annoncé la tenue des Assemblées annuelles d’octobre 2023 à Marrakech en janvier dernier. Ce rendez-vous se tient généralement deux années de suite aux sièges du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année.