Le gouvernement zambien a annoncé, jeudi 5 mai, la signature prochaine d’un protocole d’accord avec la Namibie pour la construction d’un gazoduc et d’un oléoduc qui relieront les deux pays, rapporte la presse locale.
L’accord serait signé le mois prochain, d’après les précisions du ministre zambien de l’Energie, Peter Kapala, cité par l’agence de presse publique Zambia News and Information Service.
Lusaka veut diversifier ses sources en pétrole et en gaz naturel pour réduire le coût de son approvisionnement en produits pétroliers et gaziers importés.
Il est indiqué que la Namibie devrait produire le pétrole et le gaz naturel d’ici à l’échéance 2028. La Zambie, elle, ambitionne de se doter de centrales thermiques sur son territoire et d’une nouvelle centrale électrique dans la capitale Lusaka.
Soulignons qu’en novembre 2021, la Zambie avait signé avec l’Angola, un mémorandum d’accord relatif au projet de construction d’un oléoduc dénommé Angola-Zambia Oil Pipeline (AZOP), qui devrait avoir une capacité de transport d’environ 100.000 barils de pétrole par jour. L’étude de faisabilité du projet est encore en cours.
Pour le nouveau projet avec la Namibie, la construction des pipelines devrait prendre trois à quatre ans.