Deux coalitions de l’opposition au Sénégal, Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi, ont décidé de s’unir par un accord, après des semaines de discussions, en prévision des prochaines élections législatives prévues pour le 31 juillet 2022, une alliance stratégique pour faire barrière à la coalition au pouvoir.
Ces deux coalitions les plus significatives dans le pays présenteront des listes communes dans chaque département. L’idée est que la liste des prétendants retenus, issus des deux formations politiques, soit dirigée par le candidat de la coalition qui a remporté les dernières élections locales.
Mais, au niveau national, chaque camp présentera sa liste. D’après la presse locale, c’est l’opposant Ousmane Sonko, député et actuel maire de Ziguinchor, qui a été désigné tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi, tandis que la liste de la coalition Wallu Sénégal pourrait être dirigée par l’ancien président, Abdoulaye Wade.
La motivation derrière cette alliance, qui reste donc partielle, est de tenter d’imposer une cohabitation au sein du Parlement national.
La liste nationale de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar sera dirigée par l’ancien Premier ministre Aminata Touré.
Le 31 juillet, les électeurs sénégalais seront appelés à élire 165 députés devant siéger à l’Assemblée nationale durant un mandat de cinq ans.