Le Fonds monétaire international (FMI), qui avait confirmé fin mars la reprise de son soutien financier au Mozambique, a annoncé, ce lundi 9 mai dans un communiqué, la validation d’un nouvel accord de facilité élargie de crédit (FEC) par son Conseil d’administration, pour la période 2022-2025.
Ce pays d’Afrique de l’Est bénéficiera d’un prêt de 456 millions de dollars, avec un décaissement immédiat de 91 millions de dollars, pour soutenir ses réformes nécessaires à la relance de son économie frappée par la pandémie de Covid-19 et, actuellement, par la guerre menée en Ukraine par la Russie.
«Le Mozambique a relativement bien géré la pandémie, en maintenant la stabilité macroéconomique et la dynamique des réformes, alors même que le pays a subi une série de chocs, dont le point culminant a été les effets de la guerre en Ukraine», a fait observer le directeur général adjoint du Fonds.
Et de poursuivre, «la marge de manœuvre étant désormais limitée, les priorités sont de soutenir la reprise économique en cours, et de s’attaquer à la vulnérabilité de la dette».
Rappelons que l’institution de Bretton Woods avait suspendu son aide au Mozambique en 2016 sur fond du scandale de la dette cachée de près de 2 milliards de dollars accordés par des banques étrangères à des entreprises publiques mozambicaines, et garantis par l’Etat.
Le pays a pu renouer avec le Fonds grâce aux échanges menés par Maputo avec les équipes du FMI, en janvier et février, suivis d’une mission de l’institution dans le pays mi-mars.
Selon le FMI, Maputo aurait regagné sa confiance grâce, entre autres, aux fortes mesures d’endiguement de la pandémie mises en place par le gouvernement et aux réserves de la Banque centrale qui aurait grimpé «à un niveau confortable de sept mois d’importations en 2021».
Le FMI prévoit une croissance du PIB de 5,3% et une inflation de 6,4% cette année au Mozambique.