Le comité parlementaire chargé d’organiser les élections en Somalie a annoncé, ce mardi 11 mai, une liste de 39 prétendants pour la présidentielle du 15 mai prochain.
Selon le mode de suffrage indirect préconisé dans ce pays, le nouveau président sera désigné par les députés et sénateurs, et devrait rassembler au moins deux-tiers des voix, soit 184 voix.
Ces députés et sénateurs vont s’atteler à cet exercice dimanche 15 mai prochain, soit plus d’une année après la fin du mandat de l’actuel président, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.
Le scrutin a été maintes fois reporté en raison d’importantes dissensions au sommet de l’exécutif et des conflits entre le gouvernement central et certains Etats fédéraux, ayant abouti à une crise politique. Les élections retardées devaient initialement avoir lieu en février 2021.
Le président sortant est candidat à sa propre succession. Il affrontera, entre autres, le président de la région du Puntland, Saïd Abdullahi Dani, deux anciens chefs de l’Etat, notamment Hassan Cheikh Mohamoud (2012-2017) et Sharif Cheikh Ahmed (2009-2012), son ancien Premier ministre Hassan Ali Khaire, ainsi qu’une ancienne ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre, Fawzia Yusuf Adan.
A s’en tenir au calendrier électoral diffusé récemment, les candidats devraient s’exprimer devant les deux chambres réunies du Parlement, ces 11 et 12 mai.