Le juge d’instruction du pôle économique et financier de Bamako, au Mali, Mahamoudou B. Dicko, a invité le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, «à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2022 pour affaire le concernant», d’après le texte d’une convocation de justice.
La convocation établie par la justice malienne s’inscrit dans le cadre d’une enquête portant sur une «atteinte aux biens publics et autres infractions», selon une source judiciaire malienne.
Dans une plainte portée par la plateforme «Maliko», le chef de la diplomatie française est accusé d’avoir facilité l’attribution d’un marché de fabrication de passeports biométriques maliens à une société française, en violation de la loi relative aux marchés publics, car n’ayant pas fait l’objet d’appel d’offres.
La dite société aurait un lien avec le fils de Jean-Yves Le Drian qui était à l’époque, en 2015, ministre de la Défense. Il est donc question pour la justice malienne de chercher à comprendre si ce dernier aurait joué un rôle dans ce dossier.
Le mouvement «Maliko» est composé de plusieurs associations de la société civile malienne et serait proche du pouvoir actuel.
Dans la soirée du mercredi, le Quai d’Orsay a déclaré n’avoir reçu aucune convocation. «Aucune notification ni information d’aucune sorte ne nous est parvenue par les canaux appropriés», rapportent des médias français.
La convocation de Jean-Yves Le Drian intervient dans un contexte où les relations entre la France et le Mali ne sont plus au beau fixe, depuis l’arrivée au pouvoir des militaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.