Le Conseil des ministres algérien réuni ce mercredi à Alger, a décidé de finaliser, avant la fin de l’année en cours, l’ensemble des démarches concernant la mise en œuvre de la 1ère phase du projet d’ouverture des agences bancaires algériennes à l’étranger, indique le gouvernement dans un communiqué.
Devant ses collègues, le ministre des Finances a présenté une communication sur l’état d’avancement du projet. Dans la suite, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a notamment souligné que ce projet constitue «une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie, particulièrement sur le continent africain». Les démarches y afférant devraient être achevées «avant la fin de l’année en cours», a-t-il indiqué.
Les autorités d’Alger expliquent que le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement, particulièrement dans les volets qui concernent l’accompagnement des opérateurs économiques, l’orientation des flux des échanges commerciaux, et la bancarisation de l’épargne des Algériens résidents à l’étranger.
Concrètement, trois institutions financières publiques prévoient d’implanter des filiales dans plusieurs pays africains. Il s’agit de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA).
La BEA lorgne par ailleurs la France où elle veut ouvrir un bureau pour répondre aux besoins des Algériens qui y sont établis. Des démarches sont déjà en cours pour cette ouverture.