Le capitaine tchadien Abdelrazakh Hamit Bahar va recevoir, à titre posthume, la «médaille Capitaine Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel», ce jeudi 26 mai, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.
Il s’agit de la plus haute distinction du maintien de la paix des Nations Unies, créée par le Conseil de sécurité, en 2014.
Abdelrazakh sera le deuxième lauréat à bénéficier de ce prix qui lui sera décerné par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Ce Casque bleu s’était distingué alors qu’il était commandant adjoint du bataillon des forces spéciales tchadiennes déployées au sein de la Mission de l’ONU au Mali. Il a eu à risquer sa propre vie pour sauver celle de ses collègues et des civils, avant d’être tué par balles alors qu’il menait seul une opération de sécurisation.
«Le capitaine Abdelrazakh a fait le sacrifice suprême dans la poursuite de la paix. Nous pleurons sa perte aux côtés de sa famille, de ses collègues et de la nation tchadienne», a déclaré le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, ajoutant que «son altruisme est une source d’inspiration pour nous tous et nous sommes fiers de lui rendre hommage».
Cette médaille tient son nom du capitaine Mbaye Diagne, un officier sénégalais, observateur militaire de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda, qui a sauvé des centaines de vies dans ce pays d’Afrique de l’Est, en 1994, au péril de sa propre vie.
Le prix sera remis à la famille du capitaine Abdelrazakh au cours d’une cérémonie. Le Secrétaire général remettra également une lettre de recommandation à trois autres Casques bleus, en reconnaissance de leur courage dans l’exercice de leurs fonctions. Il déposera, par ailleurs, une gerbe de fleurs en l’honneur de tous les Casques bleus morts dans l’exercice de leurs fonctions.