Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a été démis de ses fonctions par décret présidentiel daté du 26 mai 2022, et remplacé par Marie Khemesse Ngom Ndiaye qui était jusque-là Directrice générale de la Santé publique.
Le désormais ancien ministre a payé les frais de l’incendie ayant coûté la vie à onze nouveau-nés, survenu la veille à l’hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.
Le président Macky Sall a voulu ainsi donner un signal fort aux responsables du secteur de la santé suite aux drames qui se sont succédés ces derniers temps, dans les établissement de la santé.
Le 7 avril dernier, le décès d’une femme enceinte de 34 ans lors de son accouchement à la maternité de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga (environ 200 kilomètres au nord de Dakar) avait provoqué la colère de la population. Le directeur de l’hôpital avait été alors révoqué.
Une autre affaire vécue dans un hôpital public à Kaolack (centre), ayant fait scandale, concerne un nourrisson déclaré mort le 6 mai, puis déposé à la morgue. Mais, dans les minutes suivantes, l’enfant a été retrouvé vivant par son père, avant de rendre finalement l’âme dans la journée.
Le 25 avril 2021, quatre nouveau-nés avaient péri dans un incendie qui s’est produits dans une maternité à Linguère, dans le nord du pays. Pour expliquer l’incident, les autorités avaient évoqué un dysfonctionnement électrique d’une unité de climatisation dans la maternité, où se trouvaient les six bébés.
Suite au nouveau drame, Macky Sall a décrété trois jours de deuil national, alors qu’il se trouve actuellement en Guinée Equatoriale pour une assemblée extraordinaire de l’Union africaine. Il écourtera son séjour, selon ses services, de telle sorte qu’il soit vendredi à Dakar et samedi sur les lieux du drame.