Un ancien chef des renseignements sud-africains, Arthur Fraser, a déposé, mercredi 1er juin, une plainte pour «enlèvement» et «corruption» contre le président Cyril Ramaphosa qu’il soupçonne d’avoir enlevé et interrogé des cambrioleurs qui étaient tombés sur une somme d’argent de 3,8 millions d’euros «cachés» dans une ferme lui appartenant, dans le nord-est du pays.
«Aujourd’hui, j’ai pris la décision sans précédent de porter plainte contre son excellence, le président de la République d’Afrique du Sud… Cette plainte découle du vol de (…) plus de 4 millions de dollars cachés», a fait savoir Fraser dans une déclaration.
La plainte a été déposée dans un commissariat de Johannesburg, avec des «preuves à l’appui» (photos, comptes bancaires, noms et vidéos), d’après Me Eric Mabuza, l’avocat de Fraser.
Ce dernier se serait offusqué face au choix du chef de l’Etat de dissimuler le «délit» aux services fiscaux et à la police, et de payer le silence des suspects. Pour lui, il s’agit d’une «entrave à la justice».
Le dirigeant Ramaphosa, qui a fait de la lutte contre la corruption un cheval de bataille, serait-il tombé lui-même dans le panneau ? Son prédécesseur Jacob Zuma a été poussé à la démission suite à des faits de corruption et est encore poursuivi pour son implication dans des scandales financiers mais pour le moment il n’a jamais été condamné pour les chefs d’accusation qui pèsent sur lui.