La justice guinéenne a ouvert une enquête jeudi, suite à la mort, la veille d’un jeune homme tué par balles à Conakry lors de heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix des carburants.
«J’ai appris avec amertume le décès d’un jeune du nom de Theirno, âgé de 19 ans, mort dans des circonstances non encore élucidées», a confié à la presse, le procureur général, Alphonse Charles Wright, assurant avoir donné des instructions pour déterminer la cause du décès.
«On ne connaît pas encore les circonstances dans lesquelles cela est arrivé, nous allons ouvrir une enquête», a dit le porte-parole de la police, le lieutenant Mory Kaba.
Selon ses proches, Thierno Mamadou Diallo a été atteint d’une balle alors qu’il circulait dans le quartier de Hamdallaye, dans la banlieue de Conakry, où des jeunes manifestaient contre la hausse du prix des carburants.
«Au passage d’un convoi de policiers et de gendarmes, des jeunes «ont commencé à jeter des cailloux sur les agents de l’ordre ; dans la confusion mon frère a pris une balle dans la tête», raconte sa sœur Halimatou Dialllo, précisant que «Thierno Mamadou Diallo a été tué d’une balle dans la tête».
Il s’agit de la première victime de la confrontation entre manifestants et forces de sécurité depuis la prise du pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya le 5 septembre 2021.
La junte a annoncé le 13 mai l’interdiction de toute manifestation sur la voie publique pendant les trois ans, autrement dit après la fin de la transition censée conduire au retour des civils au pouvoir.