L’ivoirien Jean Claude Brou, jusqu’ici président de la Commission de la CEDEAO, a été désigné, samedi 4 juin, gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), en remplacement de Tiémoko Meyliet Koné, nommé vice-président de la Côte-d’Ivoire.
La mesure a été annoncée à l’issue d’une d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Accra, au Ghana.
«Je vous annonce une bonne nouvelle. Nous venons de désigner le Président de la commission Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la BCEAO à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la CEDEAO, il prendra fonction à la BCEAO», a déclaré le Président Ivoirien Alassane Ouattara.
Le chef d’Etat ivoirien a, par la suite, adressé à Brou via Twitter, ses «chaleureuses félicitations » à son compatriote Jean-Claude Kassi Brou à l’occasion de sa désignation futur Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Jean-Claude Kassi Brou, 69 ans, aurait une connaissance macroéconomique approfondie de la sous-région ouest-africaine, voire au-delà. Il a été Représentant Résident pour la Banque Mondiale au Tchad et pour le FMI au Sénégal.