Des autorités du Soudan et du Soudan du Sud ont signé ce mardi 5 juillet à Juba, un protocole d’accord portant sur le renforcement de la coopération économique et des échanges entre les deux pays.
L’accord qui a été salué par chacune des deux parties, devrait contribuer à l’amélioration de la circulation des biens et des personnes entres les deux pays frères et voisins.
Le commissaire général des services des douanes du Soudan du Sud, Ayii Akol Madut, y voit, entre autres, un moyen pour éviter les «retards endémiques des marchandises arrivant depuis le port kenyan de Mombasa».
Selon ses propos, il suffira juste d’un jour pour que les biens venant du Soudan atterrissent au Soudan du Sud, contre sept jours lorsque les marchandises passent par le Kenya.
Le directeur général de la douane du Soudan, Bashir Eltahir Bashir a souligné de son côté, que son pays ne ménagera aucun effort pour l’exécution des termes du protocole d’accord.
«Nous mettrons en œuvre le protocole d’accord dès que possible, nous nous engageons à mettre en œuvre cet accord dans la lettre et l’esprit pour favoriser la reprise économique dans nos deux pays frères», a-t-il indiqué.
Les deux pays traversent une crise aussi bien politique qu’économique. Au Soudan, des manifestations se multiplient depuis le coup d’Etat mené par le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, en octobre passé. Ce responsable a indiqué lundi être favorable à la mise en place d’un gouvernement composé uniquement de civils ; comme pour répondre aux réclamations des manifestants.
Le Soudan du Sud est plongé dans une guerre civile qui oppose, depuis 2013, le gouvernement du président Salva Kiir à une rébellion dirigée par l’ancien vice-président Riek Machar. Le dernier accord de paix signé entre les deux camps traîne encore le pas par rapport aux échéances fixées pour les différentes étapes de son exécution.