Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, mardi dans un communiqué, l’approbation, fin juin, par son Conseil d’administration de l’octroi d’un prêt de 89 millions d’euros au Kenya pour soutenir les efforts du gouvernement dans la relance économique.
Le document explique que le prêt financera la deuxième phase du Programme d’appui à la compétitivité et à la relance économique (CERSP) du Kenya, qui a été approuvé par la Banque en juin 2021.
Il sera question de soutenir des réformes s’articulant autour de l’atteinte de la viabilité budgétaire, du renforcement du développement industriel et de la compétitivité, ainsi que de l’amélioration de l’inclusion économique et sociale.
Le financement de la BAD va également aider le pays à dégager une marge de manœuvre budgétaire pour répondre à d’autres priorités.
La BAD «est heureuse de continuer à soutenir le programme de réformes du gouvernement du Kenya qui vise à renforcer la lutte contre la corruption et à soutenir une croissance inclusive tout en améliorant l’environnement pour le développement des infrastructures qui est l’épine dorsale de l’économie», selon la directrice générale de la BAD pour l’Afrique de l’Est, Nnenna Nwabufo, cité dans le communiqué.
Il a précisé que «les réformes que la Banque a soutenues par le biais d’opérations d’appui budgétaire ont amélioré la bancabilité des grands projets d’infrastructure» au Kenya.
Le communiqué indique aussi que le Programme d’appui à la compétitivité et à la relance économique est mis en œuvre parallèlement à des opérations similaires menées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
Le Kenya a enregistré une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 7,5 % en 2021, après une contraction de 0,3 % en 2020, due à la pandémie de Covid-19, et devrait atteindre 5,7 % en moyenne annuelle en 2022 et 2023.