La compagnie pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, a annoncé, jeudi dans un communiqué, avoir signé à Alger un accord avec le groupe français TotalEngie, qui prévoit une hausse du prix du gaz algérien livré à la France.
«Les négociations sur l’augmentation des prix viennent d’aboutir», s’est félicitée l’entreprise algérienne, précisant qu’«à travers cet accord, les deux parties ont convenu de définir le prix de vente contractuel applicable sur une période de trois ans, allant jusqu’à 2024, pour prendre en compte les conditions du marché».
L’accord concerne l’achat et la vente du gaz naturel qui transite par le gazoduc Medgaz reliant directement l’Algérie à l’Espagne. Il n’est en fait que le renouvellement de la convention signée en 2011 entre les deux groupes qui ont «confirmé leur intention d’étendre leur partenariat sur le GNL et le gaz naturel».
Il est attendu de Sonatrach de renforcer «sa part dans le portefeuille d’approvisionnement d’Engie, permettant aux deux groupes de poursuivre leur diversification et de contribuer à la sécurité énergétique des clients européens», poursuit le communiqué.
Sonatrach a entamé également des négociations avec ses partenaires espagnols et portugais, approvisionnés via le gazoduc Medgaz, dans l’objectif d’obtenir une révision à la hausse des prix de son gaz.
Récemment, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a indiqué que «la révision des prix du gaz exporté par l’Algérie se fait avec l’ensemble de ses partenaires au vu de l’augmentation des prix mondiaux du gaz».