Le ministre burkinabè de la Santé, Robert Kargougou a fait état ce jeudi 7 juillet dans un communiqué, de l’apparition d’une épidémie de choléra au Burkina Faso, après la confirmation d’un cas de contamination à Kantchari, province de la Tapoa à l’Est du pays.
Le ministre a expliqué que les résultats des prélèvements sur un patient de 25 ans, qui présentait des symptômes de «selles aqueuses abondantes (…), de vomissements incoercibles, de déshydratation», ont confirmé la présence du «Vibio cholerae du sérogroupe 01 et sérotype Ogawa, confirmant le diagnostic de choléra et déclenchant du même coup une épidémie».
Conformément au protocole sanitaire en vigueur au Burkina Faso, le patient est pris en charge, et les cas contacts recensés sont suivis de près, a assuré le ministre Robert Kargougou qui a aussi évoqué des mesures de désinfection en cours dans la commune.
Toujours selon Kargougou, un deuxième cas suspect a été notifié dans la même localité le 5 juillet dernier avec un «amendement très rapide de la symptomatologie».
D’après le communiqué, l’ensemble des directeurs régionaux de la santé de l’hygiène publique ont reçu des directives en matière de surveillance épidémiologique, de prévention et de prise en charge des cas suspects, par les services du Département de la Santé.
Le Burkina qui est souvent confronté à cette maladie diarrhéique, strictement humaine et due à des bactéries, dispose déjà de ressources nécessaires pour le diagnostic et la prise en charge des patients.
A chaque apparition d’une épidémie, les autorités ont eu à inviter les populations à respecter les mesures de prévention, d’hygiène et d’assainissement.