Le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Joseph Djogbénou, a démissionné mardi de manière anticipée, de ses fonctions, a annoncé dans un communiqué, le secrétaire général de la Cour, sans rien dévoiler sur les rasions de cette démission.
«Le vice-président de la Cour constitutionnelle a reçu la lettre de démission de M. Joseph Djogbénou en sa qualité de conseiller et consécutivement de président», précise le texte. L’avocat Djogbénou a décidé d’abandonner le fauteuil de la présidence de cette haute instance à un an de la fin de son mandat.
Plusieurs voix assurent qu’il ne s’agit pas d’une décision résultant d’une quelque fâcherie avec le chef de l’Etat. Djogbénou est ancien avocat personnel de Patrice Talon et fut son ministre de la Justice avant d’être porté à la tête la Cour constitutionnelle. Les deux hommes entretiennent toujours de bonnes relations, assurent les mêmes sources.
Ainsi, le silence du communiqué de la Cour, a donné libre-court aux rumeurs et spéculations sur les mobiles de ce départ impromptu. Certains observateurs avancent que l’avocat va rejoindre le parti Union progressiste, la première formation politique et soutien du président Talon. D’autres évoquent les élections législatives du 8 janvier 2023 auxquelles le président démissionnaire de la Cour pourrait participer.
Djogbénou va passer la main ce jeudi 14 juillet au vice-président de la Cour, Razaki Amouda qui assurer l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau président de la Cour constitutionnelle.