La suspension durant sept mois du réseau social Twitter au Nigeria en 2021 a été jugée «illégale» par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), selon une décision de justice.
Abuja avait annoncé en juin 2021 la suspension de Twitter pour «une durée indéterminée» après avoir notamment accusé le réseau social d’avoir une «mission suspecte» contre le gouvernement nigérian, et de tolérer sur sa plateforme les messages du chef d’un groupe séparatiste incitant à la violence dans le sud-est du Nigeria.
La suspension de Twitter était intervenue deux jours après la suppression par le réseau social d’un message du président Muhammadu Buhari. Le chef de l’Etat avait menacé de «traiter avec un langage qu’ils comprennent» les responsables des violences dans le sud-est du Nigeria – attribuées par les autorités à des séparatistes igbos.
Selon la Cour de justice de la CEDEAO, cette suspension était «illégale et incompatible » avec la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Après sept mois de suspension, Twitter avait de nouveau été autorisé en janvier 2022 après des négociations entre Abuja et les responsables du réseau social.