Une attaque survenue dimanche contre un hôtel très fréquenté par les autorités régionales dans la ville somalienne de Jowhar, dans l’Etat de Hirshabell (Sud), a fait au moins trois morts et une dizaine de blessés dont des responsables locaux.
Parmi ces responsables figurent le ministre de la Santé de Hirshabell, Abdi Moallem, et la ministre des Femmes, Aisha Khalif, selon des sources concordantes. L’attentat à la voiture piégée a ciblé précisément le complexe hôtelier «Nur Dob». La déflagration liée à l’explosion a également touché de nombreux bâtiments et entreprises autour de l’hôtel.
Le chef du gouvernement Hamza Abdi Barre a condamné cette attaque qui a été revendiquée par le mouvement Al-Shabab affilié à Al-Qaïda. Ce groupe terroriste s’est félicité, dans un communiqué publié sur son site «Somali Mimo», d’une opération «martyre», ayant ciblé un hôtel «où séjournaient des ministres et des représentants dans l’Etat local de Hirshabelle».
Al-Shabab poursuit sans relâche des actions meurtrières. Au début de ce mois, au moins cinq soldats avaient trouvé la mort dans une explosion visant les forces de la Mission de l’Union africaine en Somalie (ATMIS). Al-Shabab avait revendiqué l’attentat perpétré à la périphérie de Merka, la capitale régionale de la région sud-ouest de Shabeellaha Hoose.
Début mai, des militants du même groupe avaient attaqué un convoi militaire éthiopien de l’ATMIS, dans la région de Gedo (Sud-Ouest), ainsi que des soldats burundais, près du village de Ceel Baraf, à 160 km au nord-est de Mogadiscio.