Le Congrès National Africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a annoncé le décès de Jessie Duarte. Agée de 68 ans, cette militante de longue date de l’ANC avait été nommée secrétaire générale de cette formation politique en mai 2021 mais elle était mise en retrait en novembre, pour soigner un cancer.
Elle a été également l’assistante personnelle de l’ancien chef d’Etat sud-africain, Nelson Mandela (Madiba), et ambassadrice au Mozambique, entre 1999 et 2003.
C’est en 1990 que «Madiba», à peine sorti de prison, fait de Jessie Duarte son assistante personnelle. Elle conservera ce poste jusqu’en 1994 et l’accession de son patron à la magistrature suprême. Sous cette casquette, cette militante a suivi de près les pourparlers qui ont mené à l’abolition de l’apartheid.
A partir de 1997, Jessie Duarte fait son entrée dans le Comité national exécutif de l’ANC et en 2012, elle accède au poste de secrétaire générale adjointe du parti au pouvoir. Nonobstant les divisions qui minent son parti, cette femme politique a ainsi su traverser les ères en toute constance.
D’une même voix, la classe politique d’Afrique du Sud a rendu hommage à la mémoire de Jessie Duarte et aux différents fronts sur lesquels elle s’est investie, entre autres, la défense des droits des Palestiniens ou l’émancipation des femmes et leur place sur la scène politique.