Le procès de Christian Patrichi Tanasa, un ancien directeur général de la société nationale des hydrocarbures, Gabon Oil Compagny, s’est ouvert ce lundi 18 juillet, après plus de deux ans de détention préventive pour détournement de fonds et blanchiment des capitaux.
Il a comparu devant la Cour criminelle spéciale de Libreville en compagnie de deux autres détenus, ses anciens proches collaborateurs, notamment l’ancienne trésorière, Carelle Ndemengane Ekoh, et l’ancien directeur adjoint, Jérôme Ayong Nkodje, de la compagnie.
La journée du lundi a été principalement consacrée à la lecture de l’arrêt qui autorise l’ouverture du procès. Un des faits relatés, est qu’en une année de fonctions, Tanasa et ses principaux collaborateurs auraient détourné plusieurs milliards de francs CFA, dépensés en liquide et non par chèque ou virement bancaire.
Ce mardi devrait commencer l’examen profond de l’affaire. Il est prévu que le procès prenne fin mercredi, tandis que le délibéré sera attendu en début de semaine prochaine.
Tanasa, également ancien conseiller politique du président Ali Bongo, et ses codétenus avaient été arrêtés dans le cadre d’une opération mains propres baptisée «Scorpion», qui a pour but d’assainir les finances publiques. Cette initiative a déjà permis l’interpellation d’une vingtaine de cadres de la haute administration.