Les autorités sanitaires de la Tanzanie sont parvenues à identifier la «mystérieuse maladie» qui a déjà tué au moins trois personnes dans le sud du pays.
Ces personnes ont été tuées par la leptospirose, une maladie bactérienne véhiculée par des animaux sauvages, tels que les rats ou les renards, et est transmissible par l’eau ou des aliments contaminés par l’urine de ces animaux, a expliqué lundi la ministre tanzanien de la Santé, Ummy Mwalimu.
«Le bon point, c’est que cette maladie peut être évitée et soignée», a-t-elle ajouté, appelant la population au calme, notamment dans la région de Lindi, au sud-est de la Tanzanie, où la maladie était localisée. La leptospirose est souvent bénigne pour l’homme, mais ses symptômes incluent des saignements de nez, la fièvre, les maux de tête et la fatigue.
Le bilan de l’’épisode en Tanzanie est de trois morts parmi une vingtaine de cas confirmés. La plupart des patients se sont remis de la maladie. Seuls deux sont actuellement placés en isolement, d’après la ministre Mwalimu.