Les garde-côtes tunisiens ont annoncé lundi avoir secouru 455 migrants lors de plusieurs opérations de sauvetage au large des côtes nord, orientale et sud du pays.
«Dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière, des unités de la garde nationale dans le nord, centre, est et sud, ont déjoué 37 tentatives de franchissement» des frontières maritimes, a indiqué la garde nationale tunisienne dans un communiqué.
Au cours de ces opérations, 455 personnes ont été secourues, dont 289 de plusieurs nationalités d’Afrique (sub-saharienne), le reste étant des Tunisiens», a précisé Houcem Eddine Jebabli, porte-parole de la garde nationale.
La région de Sfax au centre-est de la Tunisie, est l’un des principaux points de départ des migrants tunisiens et étrangers vers les côtes italiennes.
Fin mai, plus de 70 migrants partis de la ville de Zouara en Libye avaient disparu au large des côtes tunisiennes. Leur embarcation, qui transportait une centaine de personnes, avait chaviré devant les côtes de Sfax, la garde nationale en avait sauvé 24 mais les autres n’ont pas été retrouvés.
Le 6 juillet, quarante-quatre migrants ouest-africains ont été secourus dans le nord du Niger alors qu’ils voulaient entrer en Libye, a annoncé l’ONU à Niamey.
L’Italie est l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord, arrivant principalement de Tunisie et de Libye.