La Zambie attend un engagement de ses créanciers bilatéraux sur l’allègement de sa dette, ce qui lui permettrait d’accéder à un financement de 1,4 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
«Le président (zambien, ndlr) est impatient de voir que le problème de la dette de la Zambie soit rapidement résolu et est heureux que des progrès soient réalisés», a confié ce mercredi le porte-parole de la présidence à Lusaka, Anthony Bwalya, sans donner plus de détails.
D’autres sources confirment que les créanciers bilatéraux de la Zambie se sont rencontrés le lundi 18 juillet dernier et ont convenu de publier une «déclaration positive» sur leur position.
Ceci devrait être suffisant pour que le conseil d’administration du FMI approuve un programme triennal de 1,4 milliard de dollars pour la Zambie, d’après la même source.
En 2020, la Zambie est devenue le premier pays africain à faire défaut sur ses dettes en raison de la pandémie de coronavirus. Le pays a clôturé ladite année avec une dette extérieure de 17,27 milliards de dollars, selon des données du Gouvernement.