La monnaie de l’Inde, la roupie a atteint hier mardi, son niveau le plus bas et s’échangeait à 80 roupies pour un dollar, une première, tandis que le billet vert continuait sa progression et que les sorties de capitaux étrangers du pays s’intensifiaient.
Selon les données de Bloomberg, la roupie a chuté à 80,0600 face au dollar peu après le début des échanges.
Dans une déclaration écrite au Parlement indien lundi, la ministre hindoue des Finances, Nirmala Sitharaman a attribué la forte baisse de la roupie à des raisons externes comme le conflit Russie-Ukraine, la flambée des prix du pétrole brut ou encore le resserrement des conditions financières mondiales.
Depuis plusieurs semaines déjà, l’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, ainsi que les craintes d’une récession imminente dans la plus grande économie du monde ont fait progresser le dollar du fait de l’appétit de plus en plus grand des investisseurs pour le risque.
L’indice des prix à la consommation en Inde, sixième économie mondiale, a atteint un sommet jamais vu en huit ans en avril à 7,79%, avant de fléchir légèrement pour atteindre 7,01% en juin.
Le durcissement de la politique monétaire aux Etats-Unis a intensifié les sorties de capitaux étrangers des marchés émergents comme l’Inde, d’où les investisseurs étrangers ont retiré 30,8 milliards de dollars nets de dettes et d’actions cette année.
Par ailleurs, des données publiées la semaine dernière ont montré que l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a atteint un nouveau record depuis quatre décennies en juin, dépassant les prévisions du marché et alimentant les attentes d’une nouvelle hausse importante des taux de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine.
Enfin, la hausse des prix du brut a entraîné une détérioration de la balance commerciale de l’Inde, qui importe 80% de ses besoins en pétrole, ce qui a fortement contribué à creuser son déficit commercial au point de lui faire atteindre un niveau record de 26,18 milliards de dollars en juin, selon des données officielles publiées la semaine dernière.
La banque centrale indienne a déjà vendu plus de 34 milliards de dollars de ses réserves de devises étrangères afin de stabiliser la roupie.