Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué mardi que sa mission achevée la veille en Tunisie, dans le cadre de négociations sur un programme d’aide au pays en crise, a réalisé des «progrès satisfaisants», précisant que les discussions se poursuivaient au cours des prochaines semaines.
«Les autorités tunisiennes et les services du FMI ont réalisé des progrès satisfaisants concernant les paramètres des politiques et réformes économiques (devant être menées par les) autorités, qu’encadrera un programme appuyé par le FMI», a indiqué l’institution dans un communiqué de presse.
La Tunisie a sollicité du FMI un prêt, au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), pour l’aider à faire face à une grave crise financière qui a empiré avec la pandémie de Covid-19, et l’instabilité politique dans le pays, s’est aggravée ces derniers mois avec la guerre en Ukraine.
Le montant du prêt demandé par la Tunisie avait été estimé à environ deux milliards d’euros par des experts, mais le FMI en conditionne l’octroi à la mise en place d’un programme de réformes.
«Des progrès considérables sont faits par les autorités concernant leurs objectifs économiques et une bonne coordination se dégage entre les ministères et les organismes autour d’une vision commune qui est saine. Il convient à présent, d’accélérer la mise en œuvre de ce programme», affirme dans ce communiqué Björn Rother, qui dirigeait la mission du FMI, prévenant que «lLes perspectives à court terme s’annoncent difficiles».
La Tunisie traverse une profonde crise politique depuis le coup de force du président Kais Saied le 25 juillet 2021 qui avait suspendu le Parlement dominé par Ennahdha et limogé le gouvernement et s’est accaparé de larges pouvoirs.