De hauts gradés des forces armées du Cameroun, le général de Brigade Bouba Dobekreo et le Général de Brigade, Housseini Djibo, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions respectivement de commandant de la 5e région militaire pour la région anglophone indépendantiste du Nord-ouest, et de commandant de la 5e région de Gendarmerie dans cette même région du pays en proie à des violences depuis plus de cinq ans.
Les deux officiers ont été nommés dans ces postes le 14 juillet dernier par le Chef de l’Etat, Paul Biya, à travers des décrets présidentiels.
A l’occasion de son installation, mardi 19 juillet à Bamenda, la capitale de la région, le général de brigade Dobekreo jusque-là en poste dans l’Extrême Nord, a promis d’emblée de ramener la paix dans la zone anglophone du nord-ouest.
Dans un message à l’adresse des groupes armés séparatistes, il a déclaré qu’«ils ont en face d’eux un guerrier et je vais apporter une réponse pour la paix».
«Le message que je passe, c’est de déposer les armes, pour construire le pays, pour qu’on arrive à la paix, pour qu’on arrive vers la reconstruction de ce pays», a-t-il insisté.
Le ministre camerounais de la Défense, Joseph Beti Assomo qui a effectué le déplacement pour la circonstance, a exhorté les militaires à prendre toutes les précautions nécessaires dans l’exercice de leur mission pour éviter les exactions et préserver la confiance avec les populations.
Le Général Bouba Dobekreo a travaillé auparavant au sein de la Force multinationale mixte dans le bassin du lac Tchad, mise en place pour lutter contre le terrorisme, et notamment les groupes armés dont Boko Haram.