Des médiateurs ouest-africains dont l’ex-président béninois, Thomas Boni Yayi ont rencontré mercredi le chef de la junte et des officiels guinéens à Conakry pour discuter du retour des civils au pouvoir dans ce pays.
L’ex-président béninois Yayi, le président en exercice de la CEDEAO, le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo et le président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien Omar Alieu Touray, ont été reçus mercredi par le colonel Doumbouya.
Ils ont ensuite rencontré Bernard Gomou, qui assure l’intérim du Premier ministre Mohamed Béavogui en voyage à l’étranger et des membres de son Gouvernement, le président et des membres du Parlement de transition, ainsi que des diplomates étrangers en postes à Conakry.
Le contenu de ces différents entretiens n’a pas été divulgué. Embalo et Touray ont ensuite quitté Conakry mercredi soir, sans faire de déclarations.
Par ailleurs, une coalition menée par le chef du principal parti en Guinée, l’ex-Premier ministre, Cellou Dalain Diallo, s’est «inquiétée» mercredi dans un communiqué, de «l’allongement dangereux de la liste d’atteintes aux droits fondamentaux qui risque de porter un coup fatal aux efforts de médiation de la CEDEAO».
Le colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé le 5 septembre 2021 le président Alpha Condé au pouvoir depuis plus de dix ans (2010-2021), s’est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans.
Mais la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui plaide pour une transition d’une durée moindre, a rejeté ce délai, le 3 juillet lors d’une réunion à Accra, sans annoncer de nouvelles sanctions contre la Guinée, déjà suspendue des organes de l’organisation régionale ouest-africaine.