L’Alliance du Vaccin (Gavi) a annoncé, dans un communiqué publié sur son site, l’ouverture d’un premier guichet permettant aux pays de demander un financement et un soutien pour le déploiement du tout nouveau vaccin contre le paludisme, appelé à protéger les enfants contre cette maladie qui tue énormément en Afrique.
«La mise au point du vaccin contre le paludisme a été longue et difficile», a reconnu le Directeur exécutif de Gavi, le Dr Seth Berkley, ajoutant qu’«aujourd’hui, nous entamons un nouveau chapitre : ce nouvel outil, qui vient s’ajouter aux interventions existantes, va nous permettre de sauver encore plus de vies dans les pays les plus durement touchés par cette maladie meurtrière».
Le communiqué souligne que le premier guichet d’aide sera réservé aux trois pays qui ont pris part, sur plusieurs années, au programme pilote de vaccination antipaludique, notamment le Kenya, le Ghana et le Malawi. Ces Etats sont invités à déposer leur candidature avant le 13 septembre, tandis que les autres pays peuvent soumettre une manifestation d’intérêt en prévision d’un deuxième guichet à la fin de l’année 2022.
Selon Gavi, l’introduction du vaccin antipaludique RTS,S/AS01 s’appuie sur le succès des essais pilotes et constituera le tout premier programme de vaccination antipaludique à grande échelle.
L’Alliance fait observer que, parallèlement aux interventions de lutte contre le paludisme actuellement recommandées, et en complément des moyens de protection disponibles, le vaccin pourrait faire baisser la mortalité infantile en Afrique où plus de 260 000 enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année.
Dans le même ordre d’idées, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, la Dre Matshidiso Moeti, rappelant qu’«un enfant meurt du paludisme toutes les minutes en Afrique», note que «grâce à cette nouvelle possibilité de financement, ce vaccin, le seul au monde contre le paludisme, sera plus accessible aux enfants africains. Distribué à grande échelle, il permettra de prévenir des millions de cas de paludisme, de sauver des dizaines de milliers de vies et d’assurer un avenir meilleur pour le continent».
Gavi est un partenariat public-privé qui contribue à la vaccination de la moitié des enfants de la planète contre certaines des maladies les plus meurtrières.