Déjà perturbées par des relations de plus en plus tendues entre Madrid et Alger, les importations de gaz algérien par l’Espagne sont actuellement suspendues suite un incident technique, d’après le groupe pétro-gazier algérien Sonatrach.
Sonatrach, qui est entièrement détenu par l’Etat algérien, a indiqué que la livraison de gaz algérien à l’Espagne via le gazoduc sous-marin Medgaz était « momentanément suspendue en raison d’un incident côté espagnol».
La société algérienne a également assuré que « les équipes techniques espagnoles sont à pied d’œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir l’approvisionnement de l’Espagne en gaz dans les plus brefs délais ».
L’Algérie a longtemps été le premier fournisseur en gaz de l’Espagne. Mais les importations de gaz algérien par l’Espagne ont fortement baissé ces derniers mois. Sonatrach a vu sa part dans les importations espagnoles baisser à 22% en juin, derrière la Russie avec 24% et surtout derrière les Etats-Unis et leur part de 30%.
Cette baisse des livraisons de gaz algérien est venue aggraver une crise énergétique affectant la plupart des pays européens qui se débattent pour réduire leur dépendance au gaz russe, mais aussi une crise diplomatique qui a envenimé les relations entre les deux pays, depuis l’annonce du soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a délaissé en mars sa position traditionnelle sur la question du Sahara occidental pour soutenir officiellement l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, afin de mettre fin à près d’un an de crise diplomatique entre Madrid et Rabat. Cette volte-face n’a pas été du goût des autorités algériennes qui ont suspendu en juin un traité de coopération et d’amitié avec l’Espagne et cherchent encore à lui imposer de nouvelles sanctions.