Le président camerounais, Paul Biya, s’entretiendra ce mardi à Yaoundé avec le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron qui est arrivé la veille pour une visite officielle au Cameroun.
La visite au Cameroun, est la première étape d’une tournée africaine qui conduira le président français au Bénin et en Guinée-Bissau.
Ce déplacement devrait lui permettre de «réaffirmer son engagement dans la démarche de renouvellement de la relation de la France avec le continent africain» en ce début de son second quinquennat, a expliqué l’Elysée dans un communiqué.
A Yaoundé, les échanges entre les présidents Biya et Macron devraient s’articuler principalement autour des questions économiques et sécuritaires, sur fond de menaces djihadistes dans le nord du Cameroun, et du conflit opposant depuis plus de cinq ans, des groupes armés séparatistes aux forces de l’ordre camerounaises dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du pays.
Le séjour d’Emmanuel Macron au Cameroun se poursuivra avec une rencontre avec des représentants de la jeunesse et de la société civile, puis une visite au «Village Noah», un centre de loisirs et d’éducation créé par l’ancien champion de tennis franco-camerounais, Yannick Noah dans un quartier populaire de Yaoundé.