La Sonatrach a annoncé lundi avoir découvert trois gisements de pétrole et de gaz dans le Sahara algérien, ce qui devrait augmenter légèrement, les réserves de l’Algérie en hydrocarbures.
Effectuée par Sonatrach sur fonds propres, la première exploration porte sur deux réservoirs au sein du périmètre de recherche – In Amenas 2 – du Bassin d’Illizi, d’après le communiqué de la compagnie algérienne.
« Les débits enregistrés, lors des tests, sont de 300.000 m3/jour de gaz et 26 m3/jour de condensat à partir du premier réservoir, et de 213.000 m3/jour de gaz et 17 m3/jour de condensat à partir du deuxième réservoir», a précisé la même source.
La Sonatrach a réalisé la deuxième découverte en partenariat avec l’italien Eni, dans la région nord du bassin de Berkine, où du pétrole brut a été mis en évidence.
«Durant le test de production, le puits a donné lieu à 1.300 barils/jour d’huile et 51.000 m3/jour de gaz associé», a indiqué la Sonatrach.
La dernière découverte de la compagnie algérienne a été faite «lors du forage d’un puits sur le périmètre de recherche Taghit du bassin de Bechar, où une production intéressante de gaz a été obtenue lors du test».