Un tribunal égyptien, qui avait prononcé la condamnation à la peine capitale, contre un homme responsable du meurtre d’une étudiante en plein air après que celle-ci ait refusé ses avances, a demandé dimanche à ce que son exécution soit diffusée en direct sur les chaînes Tv du pays.
Pour rappel, Mohammed Adel avait été condamné à mort par la justice égyptienne fin juin dernier, pour avoir tué l’étudiante Nayera Achraf devant les caméras de passants.
Les multiples vidéos de ce crime sont devenues virales, ce qui a sûrement contribué à la diligence du procès du meurtrier qui a été condamné en l’espace de 48 heures.
Cette affaire avait donné lieu à un débat au-delà des frontières égyptiennes car, juste quelques jours plus tard, une étudiante jordanienne répondant du nom d’Imane Erchid était abattue à Amman vraisemblablement pour les mêmes motifs.
Dimanche dernier, le tribunal de Mansoura a sollicité auprès de la Cour d’appel une dérogation afin de pouvoir diffuser la mise à mort en direct. Selon cette instance, cette requête vise à «dissuader le plus grand nombre» de potentiels criminels similaires.
Le même tribunal, qui a prononcé cette condamnation à la peine capitale moins d’un mois après les faits, milite par ailleurs auprès du Parlement pour la modification des dispositions légales de sorte à permettre la diffusion de ces exécutions le plus souvent.